Est il possible de contrôler son érection, de bander dur et bien comme on lève le bras, chaque fois qu'on le souhaite, Ou de rendre son pénis flasque dés que son gonflement devient gênant. Malheureusement l’érection est un réflexe, souvent on a impression que le pénis à sa propre volonté. Mais qu'es ce qui provoque une érection, comment marche une érection?
Pour commencer il faut avoir en tête ce qu'est le pénis, connaître l'anatomie du pénis, pour une description de cet organe lisez cet article. Pour faire court, Les corps érectile chez l'homme sont constitués par les corps caverneux et le corps spongieux. Les corps caverneux sont remplit d'espaces vasculaires insérés dans des muscles lisses. ils sont enveloppés dans une membrane peu extensible l'albuginée.
L'érection commence par une stimulation sexuel, qui peut être visuel, tactile, olfactif, ou l'imagination. Il s'ensuit de cette stimulation érotique un ensemble de réaction biologique et biochimique qui aboutissent au gonflement et au raidissement de la verge par un afflux massif de sang dans les corps caverneux, jusqu’à huit fois le volume sang contenu dans le pénis pendant qu'il est flasque.
En augmentant de volume les corps caverneux étirent l'albuginée et compressent les veines qui s'y trouvent empêchant le sang de se retirer et permet ainsi l’érection de se maintenir plus longtemps jusqu'à l'éjaculation ou jusqu'à ce que la stimulation sexuelle disparaisse. le pénis retourne à son état de flaccidité avec la contraction des muscles lisses des corps caverneux qui permet ainsi aux veines de l'albuginée de vider le sang emprisonner dans la verge pendant l'érection.
L’érection fait intervenir comme on vient de le voir des tissus musculaire, le flux sanguin, le psychique, Mais pas seulement, le système nerveux de l’hypothalamus au terminaison nerveuse à l'intérieur du pénis, le système hormonal avec la testostérone et des médiateurs chimiques sont mis à contribution.
un bon fonctionnement de tous ces éléments est nécessaire pour bander dur et bien, et accomplir un rapport sexuel normal et satisfaisant.
Une importance particulière est attribuée au monocyte d'azote qui apparaît comme le neuromédiateur principal responsable de la relaxation des muscles lisses. Une fois libéré, il diffuse dans les cellules des muscles lisses caverneuses pour aller activer une enzyme : la guanylate cyclase, qui transforme le guanosine triphosphate (GTP) en guanosine monophosphate cyclique (GMPc). La GMPc est considérée comme le deuxième neuromédiateur de l‘érection.
Par son action sur les canaux potassiques il s'en suit une cascade de réactions cellulaires qui aboutit à la séparation des filaments contractiles de la cellule (myosine et actine). Les muscles lisses se relâchent l'érection peut alors débuter avec l’afflux de sang dans les corps caverneux.
Pour mettre fin à l'érection le GMPc est catalysé en GMP par la PDE 5, les muscles lisses arretent leur relaxation et se contractent à nouveau permettant le sang de sortir et au pénis de diminuer en taille et en volume et de redevenir flasque.
D'ou l’importance des inhibiteurs de PDE5 dans le traitements du dysfonctionnement érectile. nous en parlons plus longuement dans cet article
http://www.boosterblog.com
http://www.boosterblog.com